Le Mont Blanc
Itinéraires

Itinéraires

Itinéraires possibles dans le cadre de l’ascension du Mont Blanc :

  • La voie royale (par le Gouter) :

Ou voie normale, ou voie de l’arête des Bosses, ou voie du Goûter. C’est la voie normale, par le refuge du Goûter. Il s’agit de l’itinéraire le plus rapide et le plus « facile » (le risque est toujours présent) dans sa technique d’approche. Au départ de Saint-Gervais, on monte tout d’abord par le TMB (Tramway du Mont-Blanc) pour rejoindre le Nid d’Aigle.


L’ascension débute alors en direction du refuge de Tête Rousse, puis passe par le dangereux couloir du Goûter (chutes de pierre fréquentes) afin de rejoindre le refuge du Goûter pour la nuit. Le lendemain (départ vers 2h…), l’ascension passe par le Dôme du Goûter, le refuge Vallot et l’arête des Bosses. Il s’agit sans doute de l’itinéraire le plus fréquenté.

Image par Simon de Pixabay

  • Les 3 Monts :

La traversée des 3 Monts Blancs est souvent apparentée à une seconde voie normale. Cet itinéraire débute au sommet de l’Aiguille du Midi (3842 m) pour se poursuivre par l’ascension de l’épaule du Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit, les Rochers Rouges et enfin le sommet du Mont Blanc. La Voie des 3 Monts Blancs, ou « La Traversée ». Au départ de Chamonix, on monte tout d’abord par le Téléphérique de l’aiguille du Midi, puis on descend en direction du col du Midi. De là , on rejoint le refuge des Cosmiques pour y passer la nuit. Le lendemain, l’ascension passe par le Mont Blanc du Tacul, puis le Mont Maudit. Certains, pour éviter l’inconfort d’une nuit en refuge, font la course « à la benne » en partant le matin de Chamonix.

  • La voie historique :

Par les Grands Mulets et le Grand Plateau. Cette itinéraire offre une dénivelée de 1763m, ce qui représente une source d’abandon fréquente. La présence des Séracs sur cette voie conduit également à un certain délaissement de cette dernière … L’itinéraire historique, par les Grands Mulets, plutôt utilisé l’hiver en ski, ou en été pour la descente sur Chamonix. Il est actuellement peu fréquenté car considéré comme dangereux (avalanches).

  • Les Grands Mulets :

Cet itinéraire est assez fréquenté de la fin de l’hiver au début du printemps par les randonneurs à ski. Départ depuis le Plan de l’Aiguille (2317 m) pour passer sous la face Nord de l’Aiguille du Midi. Puis traversée du glacier des Bossons, refuge des Grands Mulets, direction du Grand Plateau et du refuge Vallot et jonction avec l’itinéraire de la voie normale pour les 450 mètres de dénivelée restant. La descente (à pieds ou à skis) se faisant par le même itinéraire.

  • La voie normale Italienne :

Ou la route des Aiguilles Grises. Après la traversée du glacier du Miage, la nuit se passe au refuge de Gonella. Le lendemain, passage par le Col des Aiguilles Grises, puis par le Dôme du Goûter où l’on retrouve l’arrête des Bosses. La traversée Miage – Bionnassay – mont Blanc, qui se fait généralement en 3 jours. Au départ des Contamines-Montjoie, la nuit est passée au refuge des Conscrits. Le lendemain, traversée des Dômes de Miage pour rejoindre le refuge Durier. Le 3e jour, ascension de l’Aiguille de Bionnassay, puis passage par le Dôme du Goûter.